NOS SERVICES

Vous avez une question relative aux
infractions routières ?

Vous avez une question relative à un
litige administratif ?

Vous avez une question relative à un
litige civil ?

Vous avez une question relative à une
infraction criminelle ?

Conditions d’utilisation de MALUMA

Dernière mise à jour le 21 mars 2022

Bienvenue chez Maluma, la première plateforme de conseils juridiques virtuels au Canada !

Veuillez lire attentivement les conditions d’utilisation avant d’accéder à notre Plateforme ou de l’utiliser.

Maluma Inc. (« Maluma », « nous » ou « notre ») est une compagnie offrant à ses membres ( les « Utilisateur(-trice)s ») un accès complet à des services de consultation juridique virtuels (les « Services ») par l’entremise de sa Plateforme sécurisée (la « Plateforme »). Les services sont fourni à nos utilisateur(-trice)s à l’aide de questionnaires développés par nous ou directement par nos professionnel(le)s, qui travaillent en tant que partenaires, entrepreneurs ou employé(e)s, par vidéoconférence, appel ou message textes (les « Consultations »). Notre Plateforme est accessible au moyen d’une application pour téléphone cellulaire ou par l’intermédiaire d’un navigateur Web (l’« Application »).

En accédant à la Plateforme ou en recevant un de nos Services, vous consentez à être lié(e) par les présentes conditions d’utilisation (les « Conditions d’Utilisation »). Veuillez également consulter notre Politique de confidentialité, laquelle fait partie intégrante des Conditions d’Utilisation par renvoi. Il vous sera demandé, lors de la création de votre compte sur la Plateforme, d’accepter ces Conditions d’Utilisation. Si vous ne souhaitez pas être lié(e) par celles-ci, veuillez ne pas accéder à la Plateforme, ni l’utiliser.

Maluma pourrait mettre à jour ou réviser ces Conditions d’Utilisation de temps à autre. Si c’est le cas, vous et nos Utilisateur(-trice)s serez avisé(e)s. Si vous n’acceptez pas ou ne pouvez pas vous conformer aux modalités de ces Conditions d’Utilisation, votre seul recours est de cesser d’utiliser la Plateforme. Votre acceptation sera présumée si vous continuez d’utiliser la Plateforme après que des changements aux Conditions d’Utilisation vous aient été notifiés.

1. Accès à la Plateforme

Nous vous accordons l’autorisation d’accéder et d’utiliser notre Plateforme uniquement à des fins personnelles non commerciales conformément aux présentes Conditions d’Utilisation, avec pour seul objet d’accéder à nos Services (tels que définis ci-dessous).

Par conséquent, nous nous réservons le droit de suspendre votre accès à la Plateforme ou de procéder à la fermeture de votre compte avec nous si votre utilisation de la Plateforme ou de nos Services sont en violation avec ces Conditions d’Utilisation. De plus, nous pourrions retirer, suspendre ou discontinuer toute fonctionnalité de l’Application, de la Plateforme ou des Services pour quelque raison que ce soit, notamment si notre Plateforme ou notre Application est affectée par un événement imprévisible et irrésistible, incluant toutes causes extérieures à notre contrôle avec les mêmes caractéristiques.

Certaines menaces ou problèmes techniques ou de sécurité affectant la Plateforme ou l’Application peuvent nous obliger à suspendre nos Services afin de nous assurer qu’ils sont sécuritaires et/ou fonctionnent de manière optimale. Nous ne sommes pas responsables envers vous si cela se produit, mais si tel est le cas, nous vous en informerons dès que possible et prendrons les mesures raisonnables pour minimiser l’interruption de l’accès à la Plateforme et à nos Services.

2. Fourniture de Services par le biais de la Plateforme

Les services d’orientation et de conseil vous seront offerts par le biais de votre accès à la Plateforme.

 

  • Les services et conseils juridiques

 

La Plateforme vous permet d’accéder à des services ainsi que des conseils de qualité de la part d’avocats membres en règle du Tableau de L’ordre du Barreau.

Lors d’une Consultation sur la Plateforme, vous discuterez, selon le cas, de votre vie personnelle tel que votre famille, vos relations, votre situation juridique, financière ou de carrière, avec un(e) technicien(ne) juridique et/ou avec un avocat membre du Tableau de l’Ordre du Barreau. Un(e) Professionnel(le) peut utiliser les fonctionnalités de communication interactives de la Plateforme ou des logiciels de communication externe pour communiquer avec vous par l’audio ou la vidéo pour pouvoir mieux vous assister. Il ou elle peut aussi, selon le cas, vous référer vers un(e) autre professionnel(le), à vos frais, pour une consultation en personne ou un suivi.

Veuillez noter que la plateforme n’est pas destinée à remplacer vos conseiller(-ère)s actuel(le)s et habituel(le)s, tel(le)s que, mais sans s’y limiter, votre conseiller(-ère), ou votre avocat(e), le cas échéant.

 

  • Qualité et réclamations

 

Nos Services sont fournis par les Membres Barreau du Québec (les « Professionnel(le)s Maluma »)  qualifié(e)s et expérimenté(e)s sous-traitant pour Maluma. Si vous n’êtes pas satisfait(e) des Services fournis ou si vous souhaitez signaler quelque chose concernant nos services, notre application ou la Plateforme, veuillez le faire dès que possible après l’événement en nous contactant par l’intermédiaire de la Plateforme ou par courriel à [email protected] . En cas de problème lié à nos Services de conseils virtuels, notre équipe mènera une enquête interne et, avec votre consentement, nous pourrons communiquer avec vous pendant ou après l’enquête interne afin d’obtenir votre avis et/ou des détails supplémentaires. Tous les problèmes relatifs à nos Membres d’une profession réglementée (avocats) de Maluma seront traités dans le respect de la confidentialité des renseignements de nos Utilisateur(-trice)s et de leur droit à la vie privée (sur la base de données réduites au minimum et du besoin de connaître); selon le cas et conformément aux règles applicables auxdits avocats Membres du Barreau, selon leur organisme de réglementation compétent.

Tous les litiges entre vous et un(e) avocat sous-traitant de Maluma sont entre vous et ce(tte) professionnel(le), et non avec nous. En aucun cas, nous n’avons l’obligation de résoudre un litige ou de vous rembourser (dans le cas où les Consultations ont été payées directement par vous).

 

3. Compte Utilisateur(-trice) sur la Plateforme

  • Titulaires de compte principaux(-ales) et personnes couvertes

 

Pour pouvoir utiliser la Plateforme, vous devez créer un compte d’utilisateur(-trice) (un « Compte »). Afin de créer un Compte, vous devez être âgé(e) de plus de 14 ans et être invité(e) à créer votre Compte en tant que :

  1. Avantage de votre emploi ou de votre adhésion à une société ou une association ou dans le cadre de votre programme d’assurance auprès d’une société qui fournit les Services de Maluma à ses employé(e)s, membres ou titulaires d’assurance, selon le cas, auquel cas vous êtes un(e) « Titulaire de compte principal(e) » ; ou
  2. Dans la mesure prévue dans ces Conditions d’Utilisation et dans la section 3.B) ci-dessous, un(e) conjoint(e) ou enfant admissible (y compris un(e) enfant d’une famille d’accueil) d’un(e) Titulaire principal(e) de compte, auquel cas vous êtes une « Personne admissible ». L’âge maximum et les autres critères (tels que le lieu de résidence ou le statut d’étudiant(e)) qui déterminent l’admissibilité d’un(e) enfant sont les suivants : l’enfant (i) doit avoir moins de 21 ans ou moins de 26 ans s’il ou elle est étudiant(e) à temps plein, (ii) n’est pas marié(e) ou uni(e) par toute autre forme d’union reconnue par la loi; et (iii) vit dans la même demeure que le (la) Titulaire principal(e) du compte ou demeure près de son école ou de son université.

Si vous êtes un(e) Titulaire de compte principal(e), vous convenez de ne pas inviter une personne à créer un compte à moins que cette personne soit une Personne admissible (comme décrit ci-dessus). 

En tant que Titulaire de compte principal(e), dans le cadre du processus d’inscription, vous devrez nous fournir certains renseignements sur vous, votre conjoint(e) et/ou votre ou vos enfants admissibles, comme le nom complet, la date de naissance, l’adresse courriel, le numéro de téléphone, l’adresse postale, une photo de la carte d’assurance-maladie provinciale/territoriale ou une carte d’identité émise par le gouvernement et un mot de passe unique au compte. Vous pouvez également être tenu(e) de nous fournir des renseignements de paiement et bancaires pour faciliter les paiements vers et depuis votre compte. Veuillez vous référer à la section 5 concernant la collecte et le traitement de vos renseignements personnels par Maluma pour plus de détails.

Vous acceptez de fournir des renseignements exacts, actuels et complets sur vous-même et de mettre à jour rapidement tous les renseignements à votre compte pour vous assurer que votre compte est exact, à jour et complet. Vous pouvez mettre à jour ou modifier les paramètres de votre compte à tout moment.

Vous n’êtes pas autorisé(e) à transférer ou à vendre votre compte à une autre personne ni à fournir à une autre personne l’accès à votre compte comme prévu dans les présentes conditions d’utilisation.

 

  •  Enfant mineur et personne à charge 

 

Un(e) enfant âgé(e) de moins de 14 ans (un(e) « Mineur(e) ») ou un(e) enfant/conjoint(e) qui n’a pas la capacité nécessaire pour donner un consentement valide (chacun(e) étant désigné(e) dans les présentes comme une « Personne à charge ») n’est pas autorisé(e) à créer un compte. Cependant, les Personnes à charge peuvent recevoir des Services par l’intermédiaire de la Plateforme par l’entremise du compte de leurs parents ou tuteur(trice)s légaux(-ales), à condition que le parent ou le (la) tuteur(-trice) légal(e) soit avec la Personne à charge lorsque celle-ci utilise le compte et que le parent ou le (la) tuteur(-trice) légal(e) ait donné son consentement écrit à Maluma. Si vous utilisez votre compte pour obtenir des Services pour votre Personne à charge, vous êtes responsable de vous conformer aux présentes Conditions d’Utilisation.

Veuillez noter que vous ne devez pas utiliser votre compte (i) pour obtenir des Services pour l’une des Personnes à charge du (de la) Titulaire de compte principal(e) si vous êtes vous-même l’enfant d’un(e) Titulaire de compte principal(e), sauf si vous êtes un(e) tuteur(-trice) légal(e) de la personne à charge; (ii) si vous êtes le frère, la sœur ou l’enfant d’une Personne à charge et que vous utilisez votre compte pour cette Personne à charge uniquement sur la base de votre lien familial avec elle.

Tou(te)s les avocat(e)s de Maluma se réservent le droit d’évaluer, cas par cas, si une personne a la capacité de donner son consentement à recevoir nos conseils juridiques, pour elle ou pour une personne à charge. Si l’avocat(e) de Maluma détermine qu’une personne est une Personne à charge, le parent ou le (la) tuteur(-trice) légal(e) de la Personne à charge doit respecter les conditions définies dans les deux paragraphes précédents chaque fois que la celle-ci reçoit les Services.

4. Confidentialité

Vous acceptez que le Compte que vous utilisez pour accéder à l’Application ne puisse être utilisé que par vous et que vous ne partagerez pas votre mot de passe pour accéder à l’Application avec qui que ce soit. Vous acceptez également que pour tout appareil sur lequel vous pouvez utiliser un identifiant biométrique pour saisir automatiquement votre mot de passe pour l’Application, y compris, mais sans s’y limiter, une empreinte digitale ou une image faciale, vous ne permettrez à aucune autre personne de stocker ses identifiants biométriques sur cet appareil. Vous devez nous informer si vous avez connaissance d’une violation potentielle de la confidentialité de vos renseignements, telle que la divulgation non autorisée de votre mot de passe. Vous reconnaissez et acceptez que nous ne serons pas responsables, directement ou indirectement, de tout dommage ou perte causé ou prétendument causé par, ou en relation avec l’utilisation non autorisée de votre compte.

En outre, vous acceptez que, sauf indication contraire ou si prévue avec les avocat(e)s de Maluma avant toute fourniture de Services ou toute consultation ou si prévu dans les présentes Conditions d’Utilisation, vous n’utiliserez les Services que pour votre bénéfice et n’utiliserez pas les Services pour le au bénéfice d’un tiers. En particulier, vous acceptez que tous les conseils que vous pourriez recevoir de l’un(e) de nos avocat(e)s soient uniquement destinées à votre usage personnel et que vous maintiendrez la confidentialité de toutes les discussions tenues avec un(e) professionnel(le) de Maluma. 

5. Communication et confidentialité des renseignements personnels.

En accédant ou en utilisant la Plateforme et afin de vous fournir l’accès à la Plateforme et aux Services, vous comprenez que nous collectons et utilisons certains renseignements vous concernant, y compris vos renseignements personnels tels que définis dans notre Politique de confidentialité et conformément à celle-ci. Veuillez prendre le temps de la lire, car elle contient des détails importants sur la manière dont nous collectons et traitons vos renseignements personnels.

Pour en savoir plus sur la collecte, l’utilisation, la divulgation et la protection de vos renseignements personnels, veuillez lire notre Politique de confidentialité. Les questions ou demandes concernant vos renseignements personnels peuvent être envoyées par courriel à [email protected] .

Nous pouvons vous envoyer certaines communications liées à votre utilisation de la Plateforme et à votre demande de services. Par exemple, nous pouvons vous envoyer des rappels concernant vos consultations, des avis administratifs et d’autres renseignements concernant votre utilisation de la Plateforme. Nous vous enverrons toujours des communications contenant vos renseignements personnels par l’intermédiaire de notre Plateforme sécurisée ou à partir de notre logiciel sécurisé de dossiers électroniques. Nous essaierons également de vous envoyer toute autre communication par l’entremise des canaux sécurisés. Cependant, lorsque nous ne pouvons pas vous contacter de cette façon, nous pouvons être amené(e)s à utiliser un message non sécurisé. Les messages non sécurisés ou les messages adressés aux membres de la famille comprendront uniquement une demande vous demandant de nous contacter par l’entremise de notre Plateforme.

 

6. Utilisation appropriée de la Plateforme et des Services

  • La Plateforme

 

Votre utilisation de la Plateforme est soumise à toutes les lois et réglementations locales, provinciales/territoriales et fédérales applicables, sauf si vous avez été spécifiquement autorisé(e) à le faire dans un accord séparé avec nous. Vous acceptez de ne pas, peu importe l’objectif, reproduire, faire de l’ingénierie inverse, dupliquer, copier, vendre, échanger ou revendre les fonctionnalités de la Plateforme ou de l’un de nos produits et Services.

VOUS ACCEPTEZ DE NE PAS ENREGISTRER ET/OU DISTRIBUER, DE QUELQUE MANIÈRE OU FORME QUE CE SOIT, LES CONSULTATIONS SANS NOTRE AUTORISATION ÉCRITE PRÉALABLE.

De plus, vous acceptez de ne pas utiliser la Plateforme pour :

 

  • Promouvoir ou vous engager dans des activités illégales ou des abus, y compris la publicité non sollicitée et les courriels indésirables;
  • Promouvoir, télécharger, publier ou rendre disponible de quelque manière que ce soit tout matériel qui est abusif, harcelant, obscène, vulgaire, haineux, envahissant la vie privée d’autrui, diffamatoire ou autrement répréhensible ou illégal, ou qui est discriminatoire en fonction de la race, du sexe, de la religion, de la nationalité, du handicap, l’orientation sexuelle, l’âge, la situation familiale ou toute autre classe légalement protégée. Nous ne tolérerons aucun abus, discours ou comportement offensant envers nos employé(e)s ou les Professionnel(le)s de Maluma, comme décrit ci-dessous;
  • Télécharger, publier ou autrement rendre disponible tout matériel contenant des virus ou d’autres logiciels malveillants;
  • Télécharger, publier ou rendre disponible de toute autre manière tout matériel que vous n’avez pas le droit de rendre disponible ou qui enfreint un brevet, une marque de commerce, un secret commercial, un droit d’auteur ou d’autres droits de propriété de toute personne. Vous serez seul(e) responsable de tout dommage résultant de toute violation de la propriété intellectuelle d’un tiers;
  • Faire une fausse représentation, y compris l’usurpation d’identité de toute personne ou entité ou une fausse déclaration de votre affiliation avec toute personne ou entité;
  • S’engager dans toute activité qui interfère avec ou perturbe l’utilisation de la Plateforme, y compris en contournant les mesures que nous pouvons utiliser pour empêcher l’accès non autorisé à la Plateforme;
  • Vous engager dans toute activité qui tente d’extraire tout logiciel propriétaire utilisé pour maintenir la Plateforme; ou
  • Suivre, tracer ou récolter toute information sur n’importe quel compte ou toute autre personne qui visite la Plateforme.

 

Vous acceptez que vous êtes seul(e) responsable de (et que nous n’avons aucune responsabilité envers vous ou envers un tiers) pour tout manquement à vos obligations en vertu des présentes Conditions d’Utilisation et des conséquences (y compris toute perte ou dommage que nous pourrions subir) d’une telle violation. En outre, Maluma se réserve le droit d’enquêter, de suspendre et/ ou de résilier et de désactiver votre compte si vous vous engagez dans l’une des activités ci-dessus, utilisez la Plateforme à mauvais escient ou si vous vous engagez dans des actes que Maluma considère comme inappropriés ou illégaux.

Vous acceptez qu’aucune adresse courriel trouvée sur la Plateforme ne puisse être collectée ou utilisée à des fins de sollicitation.

 

  • Les Services

 

Sauf indication contraire ou acceptée par Maluma par écrit, les Services sont destinés à être utilisés au Québec, et (relativement à tous questionnements concernant des lois fédérales), au Canada uniquement. Nous n’assumons aucune responsabilité pour les lois en dehors du Canada régissant l’accès à nos Services et si vous les utilisez ailleurs, vous devez vérifier dans ce pays ou cette région qu’il est approprié et permis de le faire. Nous fournissons nos Services conformément à la loi et à la réglementation Québécoise et Canadienne, et ne pouvons être tenu(e)s responsables des différences entre ces règles et toute autre règle s’appliquant ailleurs.

Vous êtes seul(e) responsable de vous assurer que vous utilisez la Plateforme conformément aux présentes Conditions d’Utilisation dans la juridiction où vous vous trouvez au moment d’une Consultation et comme le permet la loi ou la réglementation de cette juridiction. Si une telle utilisation n’est pas autorisée par les lois ou règlements applicables où vous vous trouvez au moment d’une Consultation, nous interdisons tout accès et toute utilisation de la Plateforme. Vous acceptez d’activer vos données de géolocalisation dans l’Application afin que Maluma s’assure que l’utilisation de la Plateforme est faite conformément aux présentes Conditions d’Utilisation et que les Consultations sont permises par la loi ou les règlements de la juridiction où vous êtes situé(e) à ce moment.

Nos avocats et nos technicien(ne)s juridiques ont la discrétion de refuser ou d’interrompre la fourniture de Services à tout(e) utilisateur(-trice) à tout moment, y compris pour une mauvaise utilisation réelle ou potentielle des Services, notamment à la lumière des présentes Conditions d’Utilisation.

Pour en savoir plus sur la collecte, l’utilisation, la divulgation et la protection de vos renseignements personnels, veuillez lire notre Politique de confidentialité. Les questions ou demandes concernant vos renseignements personnels peuvent être envoyées par courriel à [email protected] .

Nous pouvons vous envoyer certaines communications liées à votre utilisation de la Plateforme et à votre demande de services. Par exemple, nous pouvons vous envoyer des rappels concernant vos consultations, des avis administratifs et d’autres renseignements concernant votre utilisation de la Plateforme. Nous vous enverrons toujours des communications contenant vos renseignements personnels par l’intermédiaire de notre Plateforme sécurisée ou à partir de notre logiciel sécurisé de dossiers électroniques. Nous essaierons également de vous envoyer toute autre communication par l’entremise des canaux sécurisés. Cependant, lorsque nous ne pouvons pas vous contacter de cette façon, nous pouvons être amené(e)s à utiliser un message non sécurisé. Les messages non sécurisés ou les messages adressés aux membres de la famille comprendront uniquement une demande vous demandant de nous contacter par l’entremise de notre Plateforme.

 

  • Communication avec les employé(e)s et les Professionnel(le)s de Maluma

 

Vous reconnaissez et acceptez que vous vous abstiendrez de tout langage ou comportement inapproprié lorsque vous communiquerez avec les employé(e)s et les Professionnel(le)s de Maluma, indépendamment du fait que ce langage ou ce comportement s’adresse spécifiquement à la personne avec laquelle vous communiquez. Un langage inapproprié comprend, mais sans s’y limiter, les discours abusifs, harcelants, vulgaires, haineux ou diffamatoires, ou qui discriminent d’autres personnes sur la base du sexe, de la race, de la religion, de l’ethnie, de l’orientation sexuelle, de la situation familiale ou du handicap. Vous acceptez également de ne pas tenter de communiquer avec un(e) employé(e) de Maluma ou un(e) Professionnel(le) de Maluma par tout moyen autre que la Plateforme, sauf en cas d’accord mutuel ou sur instruction d’un(e) employé(e) ou d’un(e) Professionnel(le) de Maluma

 

 

7. Paiements de frais additionnels et frais d’annulation

  • Frais additionnels

 

Vous pouvez accéder et utiliser la Plateforme par l’intermédiaire de l’application téléchargée sur un appareil mobile ou par le biais d’un navigateur Web. Vous êtes seul(e) responsable de toutes les exigences logicielles et de tous les frais de données et autres frais associés à l’accès et à l’utilisation de la Plateforme.

De plus, Maluma vous propose une gamme de services auquel votre employeur, association ou compagnie d’assurances souscrit, selon le cas (veuillez contacter votre représentant RH ou envoyer un courriel à [email protected] pour vérifier ce qui est inclus dans votre programme).

Cependant, certains Services ne sont pas inclus dans votre programme et vous êtes responsable du paiement des frais pour ces Services (« Frais »), à moins qu’un assureur ou un autre tiers ne se soit entendu avec Maluma pour payer les Frais en votre nom. Nous vous informerons toujours lorsqu’un service n’est pas inclus dans votre plan afin que vous puissiez choisir si vous souhaitez ou non payer pour ce Service.

Si vous payez les frais pour un service, vous devez nous fournir des renseignements de carte de crédit valides comme mode de paiement. Si ce service est admissible à un reçu d’assurance, nous vous en fournirons un.

Nous ne sommes pas responsables des fluctuations des taux de change ou des frais de traitement facturés par votre fournisseur de paiement ou votre institution financière.

 

VOUS ACCEPTEZ ET VOUS COMPRENEZ QUE VOUS NE PAIEREZ AUCUN(E) PROFESSIONNEL(LE) DE MALUMA DIRECTEMENT POUR UNE CONSULTATION. TOUS LES PAIEMENTS DOIVENT ÊTRE EFFECTUÉS UNIQUEMENT PAR L’INTERMÉDIAIRE DE MALUMA.

 

  • Frais d’annulation

 

Veuillez noter que les annulations ou les reports de rendez-vous effectués jusqu’à quatre (4) heures avant un rendez-vous prévu dans la conversation appropriée seront traités sans pénalité.

Les annulations faites quatre (4) heures ou moins avant un rendez-vous seront assujettis à des frais de 25,00 $.

Maluma se réserve le droit d’annuler votre rendez-vous si (i) vous avez plus de 5 minutes de retard, (ii) si votre environnement n’est pas sécuritaire ou privé, ou (iii) si la communication n’est pas sécurisée. 

8. Liens vers des site Web tiers et Informations fournis par des tiers

L’utilisation de certains liens sur la Plateforme vous dirigera hors de la Plateforme vers des sites Web tiers. Ces sites Web tiers ne sont pas sous notre contrôle et nous ne sommes pas responsables du contenu d’un tel site Web ou de tout lien contenu dans ce site Web. Les liens tiers inclus sur la Plateforme sont fournis pour votre commodité, et l’inclusion de ces liens n’implique pas une recommandation ou une approbation de notre part d’un tel site Web ou des produits ou services qui y sont proposés. Si vous décidez d’accéder à l’un des sites Web tiers, vous le faites entièrement à vos propres risques. Vous reconnaissez et acceptez que nous ne serons pas responsables, directement ou indirectement, de tout dommage ou perte causé ou supposé être causé par, ou en relation avec l’utilisation ou la confiance en ces sites Web tiers.

Tout contenu, donnée ou publication de tiers mis à disposition via la Plateforme est fourni par nous tel quel pour votre commodité et votre information. Tous les avis, conseils, déclarations, services, offres ou autres informations mis à disposition par des tiers, y compris les Professionnel(le)s de Maluma, les fournisseurs d’informations ou tout(e) Utilisateur(-trice) de la Plateforme, sont ceux du ou des auteur(s) ou éditeur(s) respectif(s) et non les nôtre. NOUS NE POUVONS PAS GARANTIR OU REPRÉSENTER, EXPLICITEMENT OU IMPLICITEMENT, QUE LES INFORMATIONS CONTENUES DANS CES PUBLICATIONS SONT EXACTES OU COMPLÈTES.

9. Propriété des droits intellectuels

Le contenu de la Plateforme comprend, sans s’y limiter, tous les renseignements, données, produits, matériaux, services, applications et outils logiciels, éléments de conception, textes, images, photographies, illustrations, contenus audio et vidéo, illustrations et graphiques qui y sont contenus ou autrement mis à votre disposition en relation avec celle-ci (collectivement le « Contenu ») et, à moins que le contexte n’exige clairement le contraire, ou que nous le disions explicitement par écrit, le terme « Plateforme » comprend tout le Contenu.

La Plateforme ainsi que toutes les marques de commerce et autres propriétés intellectuelles affichées, distribuées ou autrement rendues disponibles par l’entremise de la Plateforme, sont la propriété exclusive de Maluma et de ses successeurs, ayants droit, concédants de licence et/ou fournisseurs. Sauf si vous en avez convenu autrement par écrit avec nous, rien dans les présentes Conditions d’Utilisation ne vous donne le droit d’utiliser  nos Contenus, nos marques de commerce ou toute autre propriété intellectuelle de Maluma. Vous ne pouvez céder ou transférer aucun des contenus et vous ne pouvez pas accorder de licence d’utilisation ou d’accès à la Plateforme à toute autre partie.

Aucune information ou déclaration contenue dans les présentes Conditions d’Utilisation ou la Plateforme ne doit être interprétée comme conférant, directement ou par implication, préclusion ou autre, une licence ou un droit en vertu d’un brevet, droit d’auteur, marque de commerce ou autre droit de propriété intellectuelle de Maluma ou d’un tiers. Vous ne devez pas modifier, supprimer ou dissimuler les droits d’auteur ou autres avis contenus sur la Plateforme, y compris les notifications sur l’un des contenus que vous êtes autorisé(e) à télécharger, transmettre, afficher, imprimer ou reproduire à partir de la Plateforme.

Toute utilisation non autorisée ou interdite de tout Contenu peut vous exposer à une responsabilité civile, à des poursuites pénales ou aux deux, en vertu des réglementations fédérales, provinciales, étatiques et locales applicables.

Vous ne pouvez pas créer de lien vers la Plateforme sans notre autorisation préalable. Nous pouvons toutefois, sur demande, accorder un droit limité et non exclusif de créer un lien vers la Plateforme à condition que ce lien soit vers la page d’entrée de la Plateforme et ne nous représente pas ou l’une de nos activités ou Services de manière fausse, trompeuse, péjorative ou autrement négative.

Les droits limités qui vous sont accordés en vertu des présentes Conditions d’Utilisation peuvent être révoqués par nous à tout moment pour quelque raison que ce soit.

10. Résiliation et annulation

Nous pouvons mettre fin à votre utilisation de la Plateforme comme envisagé ci-dessus, notamment en cas de violation ou de non-respect par vous des présentes Conditions d’Utilisation. Nous pouvons également mettre fin à l’accès aux Contenus, fonctionnalités, produits et services mis à disposition en relation avec ceux-ci, à tout moment et pour quelque raison que ce soit, avec ou sans motif, sans préavis et sans aucune responsabilité.

Si vous souhaitez résilier votre compte avec nous, vous pouvez le faire en procédant à la fermeture de votre compte, à l’endroit que nous avons mis à votre disposition sur la Plateforme. Votre compte sera fermé à condition que (i) tout litige dans lequel vous avez été impliqué ait été résolu de manière satisfaisante; (ii) vous avez rempli toutes les obligations de paiement en suspens associées à votre compte; et (iii) vous avez rempli toute autre obligation associée à votre utilisation de la Plateforme.

Sous réserve des lois applicables et des obligations éthiques et professionnelles du ou des avocats membres du Barreau et du ou des technicien(ne)s juridiques qui vous fournissent des conseils, nous n’aurons aucune autre obligation de quelque nature que ce soit envers vous ou toute autre partie. Nous nous réservons le droit de préserver, conserver ou supprimer vos renseignements, y compris vos renseignements personnels, conformément à la Politique de confidentialité et à toutes les lois et réglementations applicables.

Veuillez noter que si nous désactivons l’accès à votre compte, vous pourrez toujours accéder aux enregistrements de vos consultations passées, mais que vous ne pourrez pas lancer de nouvelles consultations ou obtenir d’autres Services de Maluma. Pour en savoir plus sur la façon d’accéder aux enregistrements de vos consultations ou à l’un des enregistrements que nous détenons à votre sujet, veuillez nous contacter à [email protected]

11. Exclusion de garantie

CERTAINES PROVINCES ET TERRITOIRES NE PERMETTENT PAS L’EXCLUSION DE GARANTIES (INCLUANT LA PROVINCE DE QUÉBEC). DANS CES PROVINCES ET TERRITOIRES, VOUS N’AVEZ QUE LES GARANTIES QUI DOIVENT EXPRESSÉMENT ÊTRE FOURNIES CONFORMÉMENT À LA LOI APPLICABLE. DANS TOUTES LES AUTRES PROVINCES ET TERRITOIRES, SAUF COMME EXPRESSÉMENT FOURNI DANS LES PRÉSENTES, VOTRE UTILISATION DE LA PLATEFORME VOUS EST FOURNIE « TELLE QUELLE » ET « TELLE QUE DISPONIBLE ». NOUS DÉCLINONS EXPRESSÉMENT TOUTES LES AUTRES REPRÉSENTATIONS ET GARANTIES, EXPRESSES OU IMPLICITES, Y COMPRIS, SANS LIMITATION, TOUTES REPRÉSENTATIONS ET GARANTIES DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER, DE TITRE OU DE NON-CONTREFAÇON OU TOUTE AUTRE GARANTIE D’UTILISATION, DE PERFORMANCE OU D’USAGE COMMERCIAL. VOTRE SEUL ET UNIQUE RECOURS, ET NOTRE UNIQUE OBLIGATION ENVERS VOUS OU TOUT TIERS POUR TOUTE RÉCLAMATION DÉCOULANT DE VOTRE UTILISATION DE LA PLATEFORME, EST QUE VOUS ÊTES LIBRE DE CESSER VOTRE UTILISATION DE LA PLATEFORME À TOUT MOMENT.

12. Limitation de responsabilité

CERTAINES PROVINCES ET TERRITOIRES NE RECONNAISSENT PAS LES EXCLUSIONS DE LIMITATION DE RESPONSABILITÉ POUR TOUS LES TYPES DE DOMMAGES (Y COMPRIS LA PROVINCE DE QUÉBEC). DANS CES PROVINCES, NOUS SERONS UNIQUEMENT RESPONSABLES ENVERS VOUS DES DOMMAGES DONT NOUS SOMMES EXPRESSÉMENT TENUS POUR RESPONSABLES ENVERS VOUS EN VERTU DE LA LOI APPLICABLE.

DANS TOUT AUTRE CAS, VOUS COMPRENEZ ET ACCEPTEZ EXPRESSÉMENT QUE NOUS NE SERONS PAS RESPONSABLES ENVERS VOUS POUR TOUT DOMMAGE DIRECT, INDIRECT, ACCESSOIRE, SPÉCIAL, CONSÉCUTIF OU EXEMPLAIRE, QUI VOUS SERAIT CAUSÉ EN LIEN AVEC VOTRE UTILISATION DE LA PLATEFORME, PEU IMPORTE COMMENT CE DOMMAGE EST CAUSÉ, Y COMPRIS, MAIS SANS S’Y LIMITER, TOUTE PERTE D’ACHALANDAGE, PERTE DE PROFIT, PERTE D’OPPORTUNITÉS, PERTE DE DONNÉES OU AUTRE PERTE INTANGIBLE. LES LIMITATIONS DE NOTRE RESPONSABILITÉ ENVERS VOUS DANS CETTE SECTION S’APPLIQUERONT PEU IMPORTE SI NOUS AVONS ÉTÉ AVISÉ(E)S OU AVONS ÉTÉ CONSCIENT(E)S DE LA POSSIBILITÉ QUE CES PERTES SURVIENNENT OU NON.

13. Connexion

EN AUCUN CAS, MALUMA NE SERA RESPONSABLE DES RETARDS, INTERRUPTIONS, PANNES DE SERVICE OU AUTRES PROBLÈMES INHÉRENTS À L’UTILISATION D’INTERNET, DE COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES, DE RÉSEAUX DE TÉLÉCOMMUNICATIONS OU D’AUTRES SYSTÈMES OU RÉSEAUX EN DEHORS DE NOTRE CONTRÔLE RAISONNABLE.

 

14. Indemnité

Vous acceptez de nous indemniser et de nous tenir, nos sociétés affiliées et leurs agent(e)s, employé(e)s, administrateur(-trice)s et dirigeant(e)s respectif(-ive)s, à l’abri de toute réclamation ou demande, cause d’action, responsabilité et dépenses (y compris les honoraires d’avocat(e)s raisonnables) liés ou découlant de : i) votre utilisation de la Plateforme; (ii) votre violation de ces conditions d’utilisation; (iii) toute fausse déclaration de votre part; ou (iv) votre violation de tout droit d’un tiers en relation avec votre utilisation de la Plateforme ou des Services.

DANS TOUT AUTRE CAS, VOUS COMPRENEZ ET ACCEPTEZ EXPRESSÉMENT QUE NOUS NE SERONS PAS RESPONSABLES ENVERS VOUS POUR TOUT DOMMAGE DIRECT, INDIRECT, ACCESSOIRE, SPÉCIAL, CONSÉCUTIF OU EXEMPLAIRE, QUI VOUS SERAIT CAUSÉ EN LIEN AVEC VOTRE UTILISATION DE LA PLATEFORME, PEU IMPORTE COMMENT CE DOMMAGE EST CAUSÉ, Y COMPRIS, MAIS SANS S’Y LIMITER, TOUTE PERTE D’ACHALANDAGE, PERTE DE PROFIT, PERTE D’OPPORTUNITÉS, PERTE DE DONNÉES OU AUTRE PERTE INTANGIBLE. LES LIMITATIONS DE NOTRE RESPONSABILITÉ ENVERS VOUS DANS CETTE SECTION S’APPLIQUERONT PEU IMPORTE SI NOUS AVONS ÉTÉ AVISÉ(E)S OU AVONS ÉTÉ CONSCIENT(E)S DE LA POSSIBILITÉ QUE CES PERTES SURVIENNENT OU NON.

15. Général

Les présentes Conditions d’Utilisation et la Politique de confidentialité constituent l’intégralité de l’accord entre vous et Maluma concernant votre utilisation et notre fourniture de la Plateforme.

Vous acceptez que nous puissions vous fournir des avis, y compris ceux concernant les modifications des présentes Conditions d’Utilisation, par courrier électronique, par courrier ordinaire ou par publication sur la Plateforme.

Vous acceptez que, si nous n’exerçons ou n’appliquons aucun droit ou recours légal contenu dans les présentes Conditions d’Utilisation (ou dont nous bénéficions en vertu de toute loi applicable), cela ne sera pas considéré comme une renonciation formelle à nos droits, et que ces droits ou recours seront toujours disponibles pour nous.

Si une disposition des Conditions d’Utilisation est jugée illégale, invalide ou inapplicable, cela n’affectera aucune autre disposition de ces Conditions d’Utilisation et l’accord entre les parties sera réputé « modifié » dans la mesure nécessaire pour le rendre légal, valide et exécutoire.

 

16. Obtenir le consentement de Maluma

Pour demander notre consentement pour l’une des actions pour lesquelles un tel consentement est requis en vertu des présentes Conditions d’Utilisation, veuillez nous envoyer un courriel à eric@maluma.ca . Nous nous réservons le droit et la discrétion de refuser de telles demandes.

17. Lois applicables et juridiction compétente

LES LOIS DE LA PROVINCE DE QUÉBEC ET LES LOIS FÉDÉRALES QUI Y SONT APPLICABLES RÉGIRONT LES PRÉSENTES CONDITIONS D’UTILISATION À TOUS ÉGARDS. 

VOUS RECONNAISSEZ PAR LES PRÉSENTES QUE LES TRIBUNAUX DE LA PROVINCE OU DU TERRITOIRE OÙ VOUS VOUS TROUVEZ, AU MOMENT OÙ LES SERVICES DE MALUMA VOUS SONT FOURNIS, ONT LA COMPÉTENCE EXCLUSIVE POUR ENTENDRE TOUTE PLAINTE, DEMANDE, RÉCLAMATION, PROCÉDURE OU CAUSE D’ACTION, QUELLE QU’ELLE SOIT, DÉCOULANT DE OU EN RELATION AVEC LES CONSEILS REÇUS, OU DE TOUT AUTRE ASPECT DE LA RELATION ENTRE VOUS ET LE (LA) PROFESSIONNEL(LE) DE MALUMA CORRESPONDANT(E). 

TOUTE AUTRE LITIGE RELATIF À CES CONDITIONS D’UTILISATION OU L’UTILISATION DE LA PLATEFORME SERA DE LA COMPÉTENCE EXCLUSIVE DES TRIBUNAUX DE MONTRÉAL, PROVINCE DE QUÉBEC.